L’enduro sport moto

L’enduro est sport moto , une discipline de compétition de moto tout-terrain. Comme pour le rallye automobile, l’épreuve se compose d’un parcours à réaliser dans un temps imparti, généralement sur des chemins ouverts à la circulation et appelés « liaisons », et de secteurs chronométrés appelés « spéciales ». Cette discipline a longtemps été appelée « régularité », avant de prendre le terme définitif d’« enduro », synonyme d’endurance. C’est une des plus anciennes épreuves du sport motocycliste et la plus ancienne discipline tout-terrain, les premiers Concours International des Six Jours d’Enduro s’étant déroulés en 1913.

enduro sport moto tous terrains

L’enduro est un sport motorisé tout-terrain, enduro-sport-moto-tous-terrains, qui se pratique sur une moto immatriculée et homologuée, conçue à cet effet. Le pilote doit posséder un permis de conduire ainsi qu’une assurance car évoluant sur des chemins ouverts à la circulation en devant respecter le code de la route. Les parcours des épreuves, ponctués de contrôles horaires (CH) et secrets (CP), sont tracés sous forme de boucles, à parcourir plusieurs fois, et alternent entre chemins roulants et passages accidentés plus techniques, dits « de franchissement », afin de mettre à contribution la résistance des hommes et la fiabilité des machines, le but étant pour chaque pilote de rejoindre les contrôles horaires dans le temps imparti, sous peine de pénalité, qu’il soit en avance, ou en retard. Et, pour départager tous les pilotes ayant « pointé » dans l’horaire,des épreuves chronométrées ponctuent également le parcours. Les concurrents s’y élancent alors, un par un, dans le but de réaliser la meilleure performance possible, face au chronomètre. Les pilotes sont également soumis à un certain nombre de règles strictes, comme l’interdiction d’échanger de moteur, de roues et d’échappement, et selon les épreuves, sont souvent obligés d’effectuer leur mécanique, comme le changement de pneumatiques, eux-mêmes, sous peine de pénalités horaires ou d’exclusion. Les épreuves se déroulent généralement sur un ou deux jours , le vainqueur étant le pilote cumulant le moins de temps final.Les pilotes sont également soumis à un certain nombre de règles strictes, comme l’interdiction d’échanger de moteur, de roues et d’échappement, et selon les épreuves, sont souvent obligés d’effectuer leur mécanique, comme le changement de pneumatiques, eux-mêmes, sous peine de pénalités horaires ou d’exclusion. Les épreuves se déroulent généralement sur un ou deux jours , le vainqueur étant le pilote cumulant le moins de temps final.Les pilotes sont également soumis à un certain nombre de règles strictes, comme l’interdiction d’échanger de moteur, de roues et d’échappement, et selon les épreuves, sont souvent obligés d’effectuer leur mécanique, comme le changement de pneumatiques, eux-mêmes, sous peine de pénalités horaires ou d’exclusion.enduro-sport-moto Les épreuves se déroulent généralement sur un ou deux jours , le vainqueur étant le pilote cumulant le moins de temps final.le vainqueur étant le pilote cumulant le moins de temps final.le vainqueur étant le pilote cumulant le moins de temps final.enduro sport moto tous terrains

Enduro sport moto

Epreuves enduro
enduro-sport-moto Chaque pilote est classé dans une catégorie suivant la cylindrée de sa moto, afin de garantir que des machines de puissance équivalente concourent ensemble. Au-delà de la cylindrée, on établit en France un classement « Élite » pour les meilleurs pilotes, puis « Nationaux », « Juniors », « Vétérans » et « Féminin ». Depuis quelques années, une catégorie Vintage regroupe les motos dont l’année de production précède 1986. On y retrouve alors principalement des machines équipées de suspensions à double amortisseurs, moteur à refroidissement à air et freinage à tambours.enduro-sport-moto

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